Conférenciers pléniers

Christelle Hureau, Chargée de Recherche CNRS au Laboratoire de Chimie de Coordination de Toulouse, Lauréate 2013 du prix de la Division de Chimie de Coordination de la Société Chimique de France

Photo_CH_160.jpg

Ses travaux sur la maladie d’Alzheimer s’intéressent particulièrement au rôle de certains ions métalliques (Cu+, Cu2+, Fe2+ et Zn2+) dans l’apparition de la maladie. A Toulouse, son groupe étudie de quelle façon ces ions métalliques se lient au peptide amyloïde-β et comment ils en influencent l'agrégation pour conduire à la formation des fibres amyloïdes qui composent les plaques séniles. La maîtrise de ces données fondamentales est nécessaire à la conception et au développement de nouvelles molécules à visée thérapeutique qui est un des autres objectifs de l'équipe.

CV Lauréate

Page web

Intitulé de la conférence: "Ions métalliques, cascade amyloïde et maladie d'Alzheimer"

Synopsis: Dans l'équipe Chimie Biologique du Laboratoire de Chimie de Coordination, nous étudions la coordination des ions métalliques (Cu+/2+, Zn2+ et Fe2+/3+) au peptide amyloïde-β, impliqué dans la maladie d'Alzheimer. Ceci constitue un pré-requis pour comprendre comment les ions métalliques influencent l'agrégation du peptide et comment ils induisent le stress oxydant, deux évènements liés au développement de la maladie. La maîtrise de ces données fondamentales est utile à la mise en place de stratégies thérapeutiques, dont certaines seront présentées.

 

 

Harry L. Anderson (FRS), Fellow of the Royal Society, est Professeur à l'Université d'Oxford, Royaume-Uni.

Photo_HLAnderson.jpg

Son groupe s'intéresse à la synthèse de matériaux moléculaires, à la chimie supramoléculaire, aux polymères (notamment les polymères conjugués), à la reconnaissance moléculaire et aux chromophores (porphyrines et rotaxanes). Les applications recherchées vont de l'optique à l'électronique et au domaine biomédical.

CV Harry L. Anderson

Page web

Intitulé de la conférence (sponsorisée par Dalton Transactions): "Molecular Wires and Nanorings".

SynopsisConjugated porphyrin oligomers exhibit remarkable properties, including wire-like charge transport, ultrafast energy migration, nonlinear refraction and strong two-photon absorption. They are amazingly amenable to supramolecular control, and the coordination chemistry of the metal centers leads wide possibilities for template-directed synthesis. This lecture will illustrate how simple strategies can be devised to synthesize π-conjugated nanorings which enter the size domain of a typical protein, and which mimic natural light harvesting chlorophyll arrays.

 

 

Corine Mathonière, Professeur à l'Université de Bordeaux 1.

corine.png

A l'Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux, son équipe prépare et caractérise des matériaux moléculaires ayant des propriétés photomagnétiques basées sur des phénomènes de transition de spins et/ou des transferts d'électrons.

CV Corine Mathonière

Page web

Intitulé de la conférence: "Composés à Transfert d'Electrons: Synthèse et Propriétés Photo-induites"

Synopsis: La conception rationnelle des systèmes à base de molécules présentant des propriétés optiques et / ou magnétiques contrôlables avec des stimuli extérieurs a reçu beaucoup d'attention récemment. Cet intérêt est motivé par les applications potentielles dans des dispositifs électroniques à base de molécules à haute performance dans le domaine des supports d'enregistrement, interrupteurs, capteurs et afficheurs. À titre d'exemple, les composés du bleu de Prusse Fe/Co et les composés à conversion de spin montrent notamment la variation concomitante des propriétés magnétiques et optiques par la température et la lumière. Récemment nous avons réalisé grâce à une approche « building block » des systèmes très originaux qui combinent plusieurs bistabilités. Ces résultats intrigants représentent une contribution précieuse dans le domaine émergent de complexes moléculaires multifonctionnels.

 

 

Karine Philippot, Directrice de recherche CNRS au Laboratoire de Chimie de Coordination de Toulouse. 

Photo_KarinePhilippot.jpg

Ses activités de recherche incluent la synthèse contrôlée de nanoparticules métalliques par voie organométallique stabilisées par des ligands pour des applications en catalyse.

CV Karine Philippot

Page Web

Intitulé de la conférence: "Approche Organométallique pour la Synthèse de Nanocatalyseurs"

Synopsis: Parmi les méthodes disponibles, la décomposition de précurseurs organométalliques est une approche de synthèse performante pour obtenir des nanoparticules métalliques  bien définies. Le choix de l'agent stabilisant utilisé lors de la synthèse est primordial puisque, outre la stabilité, il contrôle les caractéristiques des nanoparticules métalliques en termes de taille, de dispersion et de propriétés de surface. Des exemples de nanoparticules métalliques ainsi préparées et leur application en catalyse colloïdale ou supportée seront présentés.

 

 

Bruno Therrien, Professeur à l'Université de Neuchâtel, Suisse.

Photo_BrunoTherrien1.jpg

Ses activités de recherche au sein du Laboratoire de chimie organométallique et de catalyse moléculaire gravitent autour de la chimie du ruthénium, depuis l'assemblage supramoléculaire à la fonctionalisation de complexe Ru-arène avec des applications en tant que bio- et nano-matériaux.

CV Bruno Therrien

Page Web

Intitulé de la conférence: "Alternative Cancer Therapies Based on Ruthenium"

Synopsis: During the past decades, ruthenium-based compounds have emerged as a promising alternative to platinum drugs. Ruthenium complexes are considered less toxic and able to overcome resistance mechanisms induced by platinum compounds. Recent development in the chemistry of ruthenium-based drugs will be discussed, emphasizing our own contributions to the field.

 

 

 

 

Personnes connectées : 1 Flux RSS